Vous êtes ici

Marcel CANNAT : 2017,une année bien remplie

Marcel Cannat

Retour sur le bilan de l'année 2017 dressé par Marcel CANNAT à l'occasion de ses voeux.

Après quelques propos introductifs du 1er adjoint qui a mis en avant la solidarité de l'équipe municipale autour du maire et remercié la secrétaire de mairie , MARIE ,pour son écoute et son professionnalisme, Marcel CANNAT a d'abord pensé à ses administrés. Il a rendu hommage aux conseillers municipaux dont il a souligné l'implication et la solidarité ,rappellant les délégations de chacun. Il a présenté les associations qui animent la vie du village et soudent les Roterolles. Il a remercié Yves FEUILLASSIER , unique employé municipal ,qui exerce en fait une multitude de métiers au service de la commune.Le maire a souligné que la commune n'a pas les moyens de financer un deuxième emploi et regretté la  sensible réduction du nombre de contrats aidés.

Le Maire a ensuite énuméré les faits marquants de l'année 2017 à commencer par le passage du Tour de France le 20 juillet :évènement historique puisque les champions n'avaient plus traversé la commune depuis 60 ans.Ce fût une belle journée qui mobilisa le village et se termina par un grand moment convivial.

Marcel CANNAT a également insisté sur le contrat signé avec l' OCCITANE ,entreprise internationale présente sur tous les continents. L'eau de la fontaine pétrifiante sera la base d'une gamme de produits commercialisdée sous le nom d'AQUA REOTIER. Une grande fierté pour le maire qui s'est personnellement impliqué pour que cet ambitieux projet voit le jour. Mais aussi une source de revenus qui fera du bien aux finances communales.Le lancement de la gamme se fera au printemps après une présentation, en exclusivité aux habitants de la communes.

Les temps sont durs a rappelé Marcel CANNAT pour les communes et il faut être imaginatif et volontariste pour aller de l'avant. Marcel CANNAT est en discussion avec les responsables  du Rallye de Monte CARLO pour la programmation d'une spéciale qui traverserait REOTIER pour rejoindre CHAMPCELLA : un nouveau challenge!

C'est au titre de vice président du Conseil Départemental ,en charge des routes ,que Marcel CANNAT s'est ensuite exprimé.Une belle mais lourde charge .Après l'épopée du  Tunnel,du CHAMBON, voici maintenant le dossier du Pas de l'Ours dans le QUEYRAS . Marcel CANNAT a décliné les différentes solutions tout en précisant que le coût est considérable pour le budget diu département : le choix d'une route restant le plus raisonnable. Marcel CANNAT en a profité pour remercier tous les services de l'Etat et du Département pour le sérieux de leur travail.

Président du SDIS ,ancien sapeur pompier volontaire ,Marcel CANNAT est très attaché à cette fonction. Ardent défenseur des sapeurs pompiers ,il a tenu à rendre hommage à leur engagement ,leur dévouement et leur compétence.Devant le Colonel MOREAU ,directeur départemental ,le Capitaine PORTIGLIATTI et ses adjoints il a rappelé le rôle irremplaçable du volontariat pour notre département et remercié les sapeurs pompiers pour leur engagement sur tous les fronts au cours de l'été. Le Président  demandera à chaque haut alpin de contribuer au financement du SDIS à hauteur de 1 euro par personne.Un apport citoyen indispensable pour maintenir la qualité des secours.

Marcel CANNAT a, en conclusion, présenté ses voeux pour 2018 à tous les participants .

Jean Marie BERNARD président du Conseil Dépàrtemental a remercié Marcel CANNAT de son invitation. Il a salué la qualité de la vie associative dans la commune de REOTIER  il a , en présence de Max BREMOND ,président de la Communauté de Communes du Guillestrois Queyras, encouragé la solidarité intercommunale   et rappelé que le Département fera face à ses engagments malgré une conjoncture difficile.

Un diaporama construit avec humour a mis en image les multiples sollicitations du maire de REOTIER