Vous êtes ici

Les Roterolles veulent sauvegarder leur patrimoine hydraulique

Réunion publique sur le thème du patrimoine hydraulique de la commune

La population du village était conviée samedi en fin d'après midi à une réunion publique sur le thème du patrimoine hydraulique de la commune.

Après une introduction de M.le Maire pour présenter le groupe de travail qui a réfléchi sur les solutions envisageables la parole a été donnée à Louis VOLLE.

Ce dernier a rappelé l'historique de l'irrigation dans la commune avec la construction ,par une population rurale, d'un réseau de canaux gravitaires pour conduire l'eau des sources et des torrents vers des terres agricoles assoiffées.

Au cours des siècles le réseau s'est étoffé pour permettre à une population nombreuse de subsister.

A la fin du XXème siècle avec la déprise agricole les canaux, mal entretenus, se sont dégradés.

M.VOLLE a ensuite présenté le projet du groupe de travail : la création d'une association type loi de 1901 à laquelle la commune déléguerait l'entretien des canaux.

Les participants ont émis un avis favorable à la mise en place de cette association qui porterait le nom de " association des eaux naturelles de REOTIER ".

Chacun sera destinataire du projet des statuts de l'association ainsi que du règlement intérieur afin de noter ses observations.

Une assemblée générale constitutive devrait se tenir dans la 2ème quinzaine de juin afin de lancer l'association et d'élire le conseil d'administration qui choisira ensuite son bureau.

L'association organisera la première corvée pour assurer  les travaux les plus urgents.

En conclusion Marcel CANNAT a remercié tous les présents et souligné l'excellence du travail fourni.

Réunion publique sur le thème du patrimoine hydraulique de la commune