Vous êtes ici

Manouel ! Un jour pas comme les autres ?

Ce 19 mai 2020 à 9h15 Yves Castellacci sous les regards complices de Bernard Averous et Louis Volle ouvre lentement la vanne du pont du Villard. L’eau s’engouffre dans le chenal, les cailloux roulent bruyamment et obstruent les grilles. Quelques instants plus tard, tout est nettoyé, la purge du captage achevée. Yves peut orienter le flux vers ce chef d’œuvre des efforts séculaires de notre société paysanne roteirolle : le canal de Manouel, long de plus de 5 km véritable providence pour les activités agricoles, jardinières et le paysage de notre adret de Réotier.

Le maintien de la bonne santé de cet équipement patrimonial reste d’actualité. Il conditionne la bonne tenue des sources et des nappes phréatiques, permet une vie pastorale et agricole gage de l’entretien du paysage et de son identité. La municipalité a pris la relève des anciennes ASA et entend bien faire le maximum pour que son patrimoine reste vivant. L’association « Patrimoines de Réotier » que vous avez été très nombreux à rejoindre est à ses côtés.

Comme autrefois, voir couler l’eau du torrent du Villard aux Casses, n’est pas un miracle, mais la preuve que l’union d’hommes de bonne volonté permet de réaliser de grandes choses et d’améliorer la vie de tous.

Longue vie au canal de Manouel !