Vous êtes ici

Canal de Manouel : Ouverture de la saison 2021

Après la corvée du 8 mai, la météo perturbée et l’abondance de l’eau sur le versant ont fait retarder la mise en eau. Ce laps de temps entre le nettoyage du 8 mai et la mise en eau le 4 juin a, comme on pouvait s’en douter avec les intempéries, entraîné de nouveaux dépôts végétaux dans le chenal d’écoulement. Mais rien de dramatique. Une mise en eau en trois temps au lieu de deux lors de la purge précédent la mise en fonctionnement normal le 5 juin. Une buse béton au Coumbaret, éclatée par un ancien débardage de bois, et les entrées de buses plymouth sous la croix de Manouel ou à Rouméyère ont nécessité plusieurs interventions. Tout est rentré dans l’ordre.

La purge met en charge le canal jusqu’au partiteur de Rouméyère dans un premier temps, envoyant toute l’eau dans la Grande Combe (le 4 juin). Dans un deuxième temps, le 5 juin, la vanne de la Grande Combe est fermée : toute l’eau circule alors vers les Casses, pour finir au Champ Blanc. 

Les bénévoles de Patrimoines de Réotier et de l’équipe municipale vont assurer la gestion de ce formidable outil patrimonial d’irrigation jusqu’à l’automne. A sa fermeture, un nouvel appel à volontaires sera effectué pour participer à son amélioration en effectuant quelques réparations avant l’hiver.

Merci à tous ceux qui ont contribué.

(Equipe de mise en eau : B. Averous, M et Y Castellacci, P. Lepeingle, L.Volle).

Légendes photos : Captage du Pont des Bruns /  Au dessus des Casses le défrichement était utile / YVES et PATRICK au Coumbaret / Quand c'est bouché c'est bouché se dit Patrick / C'est Parti !