Vous êtes ici

Tous unis contre les déchets

La communauté de communes du Guillestrois et du Queyras met tout en œuvre pour faciliter la réduction et le tri des déchets sur le territoire, dans un double objectif environnemental et financier. Pour préserver notre belle nature et maîtriser le montant de la redevance sur les ordures ménagères, réduisons nos déchets et trions-les correctement. Avec les points de tri et les déchèteries, c’est un jeu d’enfant !

La CCGQ a remplacé les bacs sur roulettes par des conteneurs semi-enterrés à plus grande capacité, qui permettent de réduire le nombre de tournées des camions de collecte. Les points tris sont harmonisés pour permettre aux habitants de déposer tous leurs déchets au même endroit, dans les conteneurs adaptés : ordures ménagères, emballages, verre, papier et cartons. Sans oublier les composteurs, qui transforment nos déchets alimentaires en engrais gratuit pour la terre. 115 placettes de compostage collectif ont été installées dans les communes.

Conseils pour recycler 

Conseils pour composter 

En recyclant et en compostant, nous pouvons réduire de 60 % le poids de nos poubelles !

Dans les villages et hameaux les conteneurs pour les ordures ménagères ont été équipés de double-tambours afin de limiter les dépôts à 30 litres. Cela incite au tri et évite le dépôt d’encombrants, qui doivent être portés en déchèterie (déchets verts, déchets de chantiers…). Les stations de Risoul 1850 et Vars-les-Claux ne sont pas concernées pour l’instant : pour améliorer le recyclage, la CCGQ travaille avec les professionnels. Un test pour la collecte des déchets alimentaires débutera à l’été 2022. Ces nouvelles mesures permettront d’habituer progressivement les visiteurs aux habitudes à prendre dans un territoire « Zéro déchet ».

Ces actions ont commencé à porter leurs fruits, avec 318 tonnes d’emballages recyclés en 2020, soit 41 tonnes de plus qu’en 2019. On décompte aussi 300 tonnes d’ordures ménagères en moins pour l’enfouissement. Continuons ce bel effort collectif !

Des travaux ont été réalisés dans les déchèteries afin de les sécuriser et de faciliter leur utilisation par les particuliers et les professionnels. A Guillestre, de nombreux flux de recyclage sont disponibles. 

Pour rappel, tous les habitants du territoire intercommunal peuvent se rendre dans les 5 déchèteries : Aiguilles, Guillestre, Ceillac, Risoul et Vars.

Horaires d’ouverture des déchèteries

Les déchets recyclés et apportés en déchèterie sont vendus pour être valorisés, ce qui constitue une ressource financière pour la collectivité. A l’inverse, les déchets non-recyclables et les encombrants sont enfouis au centre de Ventavon, à 80 km de chez nous, avec un coût de traitement lourd qui ne cesse d’augmenter. En 2020, le coût de traitement en enfouissement des ordures ménagères résiduelles non recyclables a dépassé les 500 000 euros.

Pour réduire les déchets, il existe des solutions simples : privilégier les biens durables, éviter les produits emballés, acheter d’occasion, emprunter au voisin au lieu d’acheter un objet que l’on utilise rarement… Ces choix sont aussi bons pour l’environnement que pour notre porte-monnaie !

Découvrez plein d’astuces sur le site du Smitomga : https://www.smitomga.com

Dans la nature, ayons le réflexe d’emporter nos déchets avec nous et de les déposer dans les conteneurs adaptés. Les dépôts sauvages polluent et représentent un danger sanitaire.

Soyons les gardiens de nos montagnes, qui nous offrent une belle qualité de vie et créent de l’emploi grâce au tourisme. Les commerces et les établissements avec une démarche éco-responsable sont de plus en plus recherchés par les vacanciers, et les labels environnementaux contribuent à l’attractivité du territoire. Le Smitomga accompagne les professionnels souhaitant engager cette démarche.

Contact : pauline.lavaud@smitomga.com / 04.92.45.59.92