Vous êtes ici

Centre de vaccination Guillestrois-Queyras : le vaccin Moderna utilisé pour les plus de 30 ans

A compter du 6 décembre 2021 et compte-tenu des difficultés d’approvisionnement en vaccin Pfizer (Comirnaty®), ce vaccin sera réservé aux personnes de 12 ans à 29 ans. Pour les personnes à partir de 30 ans, c'est le vaccin Moderna (Spikevax®) qui leur sera administré.

Tous les centres de vaccination, au niveau national, ont reçu les mêmes consignes de l'ARS. Moderna, comme Pfizer, est un vaccin à ARN-messager.

D’après les informations transmises par l’ARS, « La Haute Autorité de Santé rappelle dans son avis du 8 novembre 2021 que « plusieurs études conduites en conditions réelles d’utilisation tendent à montrer une efficacité vaccinale légèrement supérieure pour Spikevax® (100 µg) par rapport à Comirnaty®, dont l’efficacité est déjà très bonne, confortant l’intérêt de Spikevax®, en particulier chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19. » Sur recommandation de la Haute Autorité de Santé, le vaccin Moderna est donc recommandé chez les personnes de plus de 30 ans, en primo-vaccination et en rappel (en demi-dose).

Dans son avis du 30 septembre, le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale recommande quant à lui « que les deux vaccins à ARN-messager soient utilisés pour le rappel. Les deux vaccins ARNm ont prouvé leur efficacité pour protéger la population contre le SARS-CoV2. Le vaccin Moderna induit une production d’anticorps neutralisant et une protection contre l’infection un peu supérieures à celles du vaccin Pfizer. »