Vous êtes ici

Concours photos 2019-2020

Débardage par câbles
Lundi, 31 août, 2020 - 23:45

CONNEXIONS, SAVOIRS ET PARTAGE : CLUB DES INTERNAUTES

CONCOURS PHOTOS 2020

Règlement du concours :

Le concours photos est ouvert à tous (membres du club ou non-membres) à l’exclusion de son coordonnateur et de la présidente de l’association.

Le jury sera composé de personnes compétentes sur le thème (et) ou la technique photographique proposées par le coordonnateur du concours.

Ce concours est gratuit et ne nécessite aucune inscription.

Les photos seront publiées sur le site internet de la commune.

Thème 2020 : « LA FORÊT »

Elle est la composante majeure du paysage végétal de notre commune et de notre région. Elle est vivante. Chaque saison, chaque année offrent un spectacle renouvelé en permanence. Elle compose avec les interventions de l’homme qui a fait disparaitre ses équilibres naturels séculaires. Faute de pouvoir résister à une exploitation mécanisée agressive, elle s’adapte, se transforme, se réfugie dans les recoins les moins accessibles. Au final, aidée par le changement climatique et la déprise agricole, elle colonise vers le haut les alpages et vers le bas les anciens terroirs agricoles.

Son domaine est immense, peuplé de nombreuses espèces d’arbres. Elle abrite une riche vie animale. Elle crée des milieux végétaux variés. Ses différences d’altitude, de lumière, d’exposition, d’humidité, de composition du sol…se traduisent par l’existence de nombreux biotopes.

Pour un photographe l’attrait est considérable. Pourtant cette promesse d’images apparemment faciles à cueillir est trompeuse. Les candidats au concours mesureront très vite les difficultés de cadrage, de contrastes entre ombre et lumière.

La richesse du sujet proposé et la durée du concours permettent de présenter des clichés dans trois thèmes différents. Trois photos au maximum par thème, soit un total limité à 9 photos.

Thème 1 : Les Saisons de la forêt

Nouveauté du concours, l’évaluation portera sur trois photos montrant le mieux les changements saisonniers de la saison. Par contre, chacune d’entre elles participera à l’évaluation pour le grand prix.

Thème 2 : Arbres

Evaluation sur une photo hors du contexte des deux autres présentées. Le choix est très vaste entre les gros plans et la valorisation dans un paysage.

Thème 3 : La vie dans la forêt

Chaque photo sera évaluée individuellement hors du contexte des deux autres.

Le thème n’est pas limitatif des formes de vie. Seul le contexte forestier est impératif. Ainsi des photos de vie animale pourront côtoyer des photos d’activités

Le grand prix sera attribué à une photo unique choisie dans la collection des trois thèmes

Cadre géographique impératif : Réotier et ses communes limitrophes : St Clément, Chateauroux, Champcella, St Crépin, Eygliers, Guillestre et Risoul.

Les photos doivent être réalisées dans la période d’ouverture du concours c'est-à-dire entre le  1er septembre 2019 et le 31 août 2020.

  • Catégories : A : amateurs   B : experts
  • Les photos seront appréciées de manière différente : A : les critères de composition, d’originalité, de spontanéité seront prédominants.  B : les critères précédents compteront pour la moitié de la note. La deuxième moitié sera attribuée sur des critères de technique photographique du niveau des clubs photos.
  • Pour tout le respect du thème est impératif.
  • Durée du concours : 1 septembre 2019 au 31 août 2020.
  • Comment participer : Les participants au concours devront être obligatoirement l’auteur des photos. Ces dernières pourront être en noir et blanc ou en couleurs. Elles ne devront pas dépasser 2 MO et être au format JPEG. En cas de nécessité envoyer les photos au format originel avec un We Transfer à l’adresse suivante : cdi05.concours@orange.fr
  • Avant l’envoi, il faudra renommer chaque photo de la manière suivante :

Thème 1, 2 ou 3

A (pour amateur) ou B (pour experts) – Nom du participant – légende précise avec lieu de la prise de vue – n° de la photo.

Exemple pour l’envoi de trois clichés par un participant amateur :

Ex Thème 2 : A Jacques Dupont Risoul Vieux mélèze au Clos la Fourme N°1 / A Jacques Dupont Réotier sorbier des oiseleurs à Basse Rua N°2 / A Jacques Dupont St Crepin aulne nain sous Roche Charnière N°3.

  • Indications obligatoires : nom, adresse et numéro de téléphone seront à préciser sur le mail.
  • Adresse d’envoi des clichés : cdi05.concours@orange.fr
  • Date limite d’envoi : Lundi 31 août 2020 à minuit.
  • Remise des prix : La date sera communiquée par mail et notée dans l’agenda du site reotier.fr

Les personnes primées et non présentes à la remise des prix ne pourront prétendre à leur récompense, sauf si elles ont averti par avance les organisateurs de leur indisponibilité par mail à cdi05.concours@orange.fr

Un exemple d’envoi pour un photographe, catégorie « amateur « A », désirant participer à tous les thèmes :

Participation de : Madame Elise Pinfol Les Sagnes 05600 REOTIER  06 92 19 63 10  elpin@hotmail.com

Thème 1 :

  • A  Elise Pinfol le mélézin depuis Mikéou à l’automne N°1
  •  A  Elise Pinfol le mélézin depuis Mikéou en janvier  N°2
  •  A   Elise Pinfol le mélézin depuis Mikéou en mai   N°3

Thème 2 :

  • A  Elise Pinfol sorbier des oiseleurs à Pinfol décembre 2019  N°1
  • A  Elise Pinfol vieux mélèze « torturé » par le temps Le Villar  N°2
  • A  Elise Pinfol géotropisme du mélèze ravin du Clot  N°3                    

Thème 3 :

  • A  Elise Pinfol  cerf grattant le sol Le Vallon octobre 2019  N°1
  • A  Elise Pinfol débardage au Valliret octobre 2019  N°2 
  • A  Elise Pinfol  pic épeiche tambourinant Céries mai 2020  N°3 

                               

Fichier attachéTaille
Icône PDF Règlement concours photos 2019-2020134.48 Ko