Vous êtes ici

Première ascension de la Tête de Vautisse

Le premier récit de l’ascension de la Tête de Vautisse remonte au 28 juin 1887 sous les pas d’un alpiniste nord-américain, W.A.B. Coolidge*, accompagné de Frederick Gardiner, d’un porteur de Vallouise (Simon Barnéoud) et d’un guide (Christian Almer).

Départ de Fressinière à 3 H 50, cheminement en rive droite de la Biaisse, puis traversée du bois de Monsieur, jusqu’à un lac (2073 mètres d’altitude). Remontée de la combe du Sellar très enneigée, jusqu’au pied Nord-Ouest de Rochelaire, puis « par une pente de neige assez raide » à la crête entre Rochelaire et Vautisse. « Abandonnant ici nos sacs sous la garde de Simon, nous escaladâmes une crête rocheuse facile, mais assez longue, par laquelle, en une heure un quart, nous atteignîmes la petite tête de rocher formant la cime de la Tête de Vautisse. »

L’alpiniste prend la peine de mentionner : « comme nous n’y avons trouvé aucune pyramide ni aucune trace d’homme, nous avons droit, croyons-nous, à l’honneur d’en avoir fait la première ascension. » Il est possible, en effet, que ce sommet ait été précédemment gravi par un « régional de l’étape », chasseur ou berger.  

La randonnée ne s’arrête pas là puisque la descente s’effectua sur Orcières par le col des Terres Blanches.

Même avec du matériel moderne, plus léger, la randonnée suivant cet itinéraire constitue une performance d’excellent niveau.

*Coolidge : pasteur, il passa plus de temps en montagne qu’au temple ; venu à l’alpinisme pour raisons de santé ( !), il aligne cependant 1700 ascensions (environ) dont 74 « premières ».