Vous êtes ici

SAINT LAURENT 2017 : retour à la tradition

Messe à l'Alp

Une trentaine de personnes : habitants permanents, résidents secondaires, touristes, a répondu à l'invitation de la municipalité et du père FELIX CAILLET ce dimanche 13 août  pour assister à la messe de SAINT LAURENT.

Depuis de longues années, cette tradition séculaire s'était éteinte. Avec le lent déclin du pastoralisme les éleveurs ne montaient plus visiter leurs bètes  avant de se retrouver autour de la cabane du berger pour un convivial pique nique.

Ce dimanche matin,le temps était légèrement couvert mais la température douce. Le père CAILLET a célébré l'office dans ce cadre montagnard propice à la méditation et au recueillement. Il a, pour introduire l'office, fait l'éloge du silence  .Un silence presque absolu ,ne laissant perceptible que l'écoulement discret de l'eau de la petite fontaine. PASCAL le berger, a pris la discrètement la parole pour dire que,au quotidien,   le silence était seulement troublé par  les bêlements du troupeau ou les grondements de l'orage. Le père CAILLET a ensuite  bêni le berger ému de cette attention .Félix CAILLET a également invité les participants à se souvenir de tous ceux , qui avant PASCAL, ont accompagné le troupeau villageois avec une pensée particulière pour Joseph REY le dernier berger roterolle.

A l'issue de la cérémonie religieuse Marcel CANNAT a d'abord remercié les participants pour leur présence : adjoints, responsables des associations du village, Louis VOLLE pour le travail qu'il réalise sur l'histoire du pastoralisme communal, Jean Marc PASSERON directeur de DICI TV qui a longuement filmé le troupeau, et Monsieur le maire de la commune de CHAILLOL venu découvrir le site de l'ALP. Il a souhaité que la SAINT LAURENT retrouve toute sa place comme un moment de fête et de convivialité communale.

Certains ont perpétué la coutume en déjeunant sur l'herbe tendre bordant le torrent.

D'ICI TV Les alpages de Réotier