Vous êtes ici

Une sacrée énigme

Plaque d'orientation de TRUCHET

 Voilà pratiquement 5 ans, au cours de l'automne, des promeneurs prévenaient la municipalité que la plaque d'orientation de TRUCHET avait disparu. Il ne restait que la table en partie dégradée par les voleurs.

Cette disparition avait ému les villageois car la plaque de bronze faisait partie du patrimoine communal. Elle avait été gravée par des ouvriers de l'arsenal de TOULON à partir d'une pièce de canon. En effet, dans les années 60, chaque été les apprentis de la DCAN  implantaient leur camp  dans cette verdoyante clairière au milieu des mélèzes pour pratiquer des activités sportives et vivre au plein air. Pour témoigner ses remerciements à la commune la DCAN avait offert la plaque en1959. Les promeneurs appréciaient la table d'orientation, belvédére sur la vallée de la DURANCE et son cadre montagneux.

Ce dernier lundi de PAQUES un pêcheur embrunais, M.Jean MORTIER, est tombé par le plus grand des hasards sur la plaque, en partie enfouie dans la vase, sur les rives du torrent de PAINS, affluent de rive gauche de la DURANCE qui marque la limite entre SAINT CLEMENT et SAINT ANDRE. Elle n'a pas été dégradée. Aidé par son petit fils il a chargé la plaque -d'une trentaine de kilos- dans sa voiture.

Après avoir observé cette drôle de pièce avec sa famille, il a identifié la plaque comme étant celle de la table d'orientation de REOTIER. Il a ensuite prévenu le secrétariat de mairie de la commune.Yves ,notre employé communal est allé récupérer la plaque au domicile de M.Jean MORTIER.

Depuis chaque Roteirolle enfile sa tenue d'inspecteur pour tenter de résoudre cette bien curieuse énigme. Et on se perd en conjectures ! Acte de malveillance, recherche de profit dans l'espoir de vendre un métal rare, emprunt par un collectionneur qui a ensuite craint d'être confondu ! Peut -être le saurons nous un jour.

La municipalité a fait réaliser une table de lecture plus moderne, colorée et lisible, mais qui ne remplacera pas, dans le coeur des Roteirolles, la table originelle. Ajoutons également que le site a été aménagé par les employés communaux et conserve tout son charme.

Quant à la plaque retrouvée, la municipalité réfléchit à son devenir avec l'idée de l'exposer dans un lieu sûr.