Vous êtes ici

Compost : mode d'emploi

Compostage

Que mettre dans mon composteur :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc.
  • Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc. ; les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc.

Pour avoir un bon compost :

  • Surveillez l’humidité de votre compost : trop sec, vos biodéchets se décomposeront lentement ; trop humide, vous risquez d’obtenir des odeurs désagréables… ;
  • Si votre compost n’est pas « actif », récupérer dans les composteurs collectif de la matière avec des vers, cloportes et autres animaux du compost qui relanceront le processus.
  • Mélangez activement pour y intégrer de l’oxygène.

Si vous souhaitez vous lancer dans le compostage en intallant un composteur dans votre jardin le SMITOMGA peut vous mettre à disposition un composteur bois de 300 litres accompagné d’un bio-seau et d’un aérateur de compost contre une participation de 20 euros.

Rappel : Les déchets compostables représentent 30 % des ordures ménagères soit environ 1500 tonnes. Si tous les bio-déchets étaient compostés localement, cela représenterait une économie de plus de 237 000 euros sur le traitement et le transport (hors coût de collecte) pour la collectivité.

Contact : SMITOMGA au 04 92 45 59 91.