Vous êtes ici

La forêt de mélèzes : une richesse naturelle mise en valeur.

Depuis quelques jours notre forêt vit au rythme des tronçonneuses ,des tracteurs et des camions.

En effet 3 parcelles sont en exploitation ou sur le point de l'être :

 

- sur la parcelle n° 10 ,située au sud de la cabane du Vallon, les bûcherons ont terminé l'abattage et le bois est en voie de débardage. C'est une entreprise savoyarde qui s'est portée acquéreuse du lot.Le bois est destiné à la construction de chalets.

- sur la parcelle n°3 située entre la Selle et la route forestière de Champcella le bois a également été tronçonné et attend le débardage.

- la parcelle n°2 dans le prolongement de la parcelle n°3  va prochainement être exploitée.

Les travaux sont réalisés dans le respect de l'environnement.Les exploitants s'efforcent de terminer leurs chantiers avant l'arrivée de la neige.

Ces coupes permettront d'aérer la forêt et de commercialiser des bois de grande qualité. Il est bon de rappeller que la vente de bois est une des ressources de la commune.

C'est justement pour conserver ce capital naturel que la commune a engagé un ambitieux programme de reboisement. La Municipalité a déposé des demandes de subventions auprès du Conseil départemental et auprès du Conseil Régional pour renouveller le mélezin sur plusieurs parcelles . Cette opération permettra par les techniques de décapage et de dépressage de remplacer les arbres anciens qui doivent être abattus et conserver notre capital forestier.

Ces travaux sont contrôlés par l'ONF et par la commission forêt sous la responsabilité de Marc CASTELLACCI.

Soyez prudents si vous circulez dans les secteurs des coupes.