Vous êtes ici

Une conférence fort suivie : Grands destins !

Connexions, savoirs et partage, avec la conférence de Louis Volle ce 12 novembre a voulu évoquer le lien entre le grand musicien romantique Frédéric Chopin et l'homme de la Meije, le célèbre guide Raymond Renaud. Ce lien est le petit hameau des Chapins sur la commune de St Crépin.

La petite salle des associations avait fait le plein d'un public d'amateurs curieux qui pendant près de deux heures ont écouté des œuvres de Chopin, apprécié la qualité du travail de Jean Combe grâce aux panneaux du Pays Guillestrin. Consternés, ils ont découvert le calvaire d'un enfant de neuf ans aux Chapins. Grâce aux « pépites » de la cinémathèque de montagne de Gap ils ont revus des moments forts de la carrière extraordinaire de Raymond Renaud.

L'occasion était donnée de rappeler la rudesse de la vie des temps pas si lointains, où la misère forçait les plus courageux à tenter leur chance ailleurs. L'occasion aussi de militer pour une communication valorisante sur le territoire de l'histoire de ces deux personnages hors du commun. Leur réputation rejaillit sur St Crépin et les Chapins , les lieux de leurs racines. Les honorer serait bien dans l'esprit de la candidature de la comcom Guillestrois Queyras au label « Pays d'art et d'histoire ».