Vous êtes ici

Merci Robert et Cathy Jouvenne

Vous participez à la transmission de la mémoire de nos anciens, paysans et vignerons en ouvrant votre patrimoine privé à la visite du public.

L'histoire de la vigne et du vin à Réotier est d'actualité avec la réalisation communale  du musée et le concours photos lancé par Connexions, savoir et partage sur le même thème.

Le sujet intéresse !

A l'invitation de Patrimoines, une quarantaine de personnes ont apprécié, groupe après groupe, la présentation de l'extraordinaire pressoir à levier du Fournet et la maison spécialement construite autour de lui  sur trois niveaux. Un chef d’œuvre du génie paysan pour imaginer, réaliser tout le matériel technique nécessaire pour traiter la vendange, faire et stocker le vin, et pas seulement. La construction sur le rocher était conçue pour conserver aussi les autres produits agricoles et pour abriter l’outillage.

Le bric à brac de Robert est un musée à lui tout seul d'une richesse et d'une diversité étonnantes..

Les visiteurs curieux, attentifs, admiratifs pouvaient ainsi reconstituer une fresque de la vie rurale passée. Histoire ancienne mais pour finir pas si éloignée, puisque ce pressoir de la famille Bernaudon a rendu de bons et loyaux services jusqu’en 1995.

Évidemment tous se sont posé la question de la sauvegarde et de la valorisation de ce patrimoine dont l’intérêt va au-delà de la curiosité locale. Robert en est très conscient.Il fera tout pour que sa conservation et sa transmission soient réalisables.