Vous êtes ici

Une stèle pour les combattants morts pour la France en Afrique du Nord

La commune de REOTIER a souhaité rendre hommage aux combattants morts pour la France entre 1954 et 1962 en Afrique du Nord.

Samedi 12 novembre, la stèle, dressée  au centre de l'Espace Souvenir, a été inaugurée par Marcel CANNAT, maire de notre commune, et Monsieur Joseph SARRET, président départemental de la FNACA .

Une forte délégation de porte-drapeaux était présente. Dans leur allocation M. CANNAT et M. SARRET ont rappelé avec émotion le sacrifice de ces jeunes français.

Des gendarmes de la brigade territoriale de Guillestre, le corps des sapeurs pompiers du Guillestrois sous le commandement du Lieutenant Colonel Pierre COLLIER, de jeunes sapeurs pompiers représentaient les forces de sécurité du territoire.

La cérémonie de commémoration du 104 EME anniversaire de l'Armistice de 1918 a suivi l'inauguration. Après le dépôt  des gerbes et l'appel aux morts, la chorale des TROUBADOURS a chanté la MARSEILLAISE, reprise ensuite par la Lyre des ALPES qui a interprété également l'hymne européen et le chant des partisans. Deux jeunes de la commune LILOU et TITOUAN  ont lu deux émouvants poèmes.

Les ROTEROLLES sont venus nombreux assister à cette belle cérémonie. M. le Maire a chaleureusement remercié tous les participants.

L'espace souvenir, qui regroupe le monument aux morts et la stèle, traduit l'attachement de la commune à honorer tous les combattants qui ont donné leur sang pour leur patrie.