Vous êtes ici

Conférence sur l'irrigation traditionnelle à Réotier

Jeudi, 13 juin, 2024 - 18:00

Présentation conférence :

En 2024 l’irrigation traditionnelle sera reconnue par l’UNESCO comme patrimoine universel immatériel de l’humanité.  C’est la reconnaissance de savoirs faire qu’ont partagé les sociétés paysannes depuis des millénaires, dans les régions du monde où la subsistance alimentaire était conditionnée par la maitrise de l’eau.

Cette conférence a pour ambition de montrer l’étonnante richesse du patrimoine hydraulique de Réotier. Pendant plus d’un millénaire, il a monté en puissance, s’est diversifié et a connu des grandes évolutions avant que la disparition presque totale de la société agro-pastorale dans la deuxième moitié du XXème siècle le destine à l’oubli mémoriel et à l’anesthésie dans le paysage.

A Réotier un petit miracle se produit pour valoriser ce patrimoine et le sauver. La mémoire vivante des derniers acteurs, aujourd’hui disparus, a été recueillie in extrémis. Grâce à eux la dynamique vers la connaissance a pu s’engager. Une véritable mobilisation réunit roteiroles de souche et d’adoption pour rendre à ces canaux une vie nouvelle et une visibilité dans une société contemporaine déconnectée des réalités de la vie rurale.

Nous expliquerons aussi pourquoi la démarche UNESCO peut contribuer à une prise de conscience plus étendue de la nécessité d’agir vite et à grande échelle. La reconnaissance d’une pratique immatérielle du patrimoine de l’humanité n’a pas de sens si le patrimoine matériel qui a permis son existence n’est pas identifié et protégé.

Pour ceux qui veulent mieux connaitre ce patrimoine, une sortie sur le terrain aura lieu trois jours plus tard, le 16 juin. Elle s’adresse à tous : ceux qui connaissent ou croient connaitre, mais aussi ceux de notre région ou touristes qui veulent comprendre ce qu’il possible de faire en partant de l’expérience de Réotier.

  • Organisateur : Association Connexions, Savoirs et Partage
  • Conférencier : Louis Volle
  • Lieu : salle des associations de Réotier
  • Date : jeudi 13 juin à 18 heures
  • Participation 4 euros, GRATUIT pour les adhérents aux associations "Connexions, savoirs et partage", "Pays Guillestrin" et pour les jeunes de moins de 16 ans.