Vous êtes ici

Boucle N° 5 : Boucle de l’Alp depuis Truchet

C’est un bien bel itinéraire mais très long avec du dénivelé.

BOUCLE N° 5 de l’Alp en rouge au départ de la boucle N°4 tracé jaune.

Départ : 1400m            Sommet: 2511m         D+/D-: 1130m          Durée : 5h30

La boucle décrite s’adresse à des randonneurs résistants ayant une expérience alpine indispensable pour traverser sur Fouran. Si ce n’est pas le cas la boucle de retour emprunte la piste de l’Alp par la cabane de la Selle.

Du Truchet gagner Mikéou puis le Villard et le Chalet des Ponses  comme la boucle 4. Continuer au dessus pour rejoindre directement le carrefour de la piste du Vallon (1875m). S’élever vers la droite dans la forêt claire, pour contourner un ressaut rocheux malcommode. Revenir au dessus à gauche puis droit au virage 2297m de la piste. Encore droit au-dessus puis à droite pour passer à la nouvelle Croix des Résinières*.

La nouvelle Croix des Résinières* devant la Tête de Gaulent.

Rejoindre la piste puis l’arête à gauche sortant au cairn belvédère 2417m.

Au dessus de la Croix des Résinières* la petite arête du cairn belvédère 2417m.

Descendre par la piste à la cabane de l’Alp (2392m).

Arrivée aux cabanes de l’Alp.

Effectuer vers le sud une traversée en restant toujours à proximité de la courbe de niveau 2400m.

Suivre la courbe 2400m permet de ‘survoler » les deux ravins du Vallon et du Clot même en conditions avalancheuses qui ne permettraient pas de descendre ces derniers.

Arrivé sur la croupe en haut du Vallon monter sur la droite en visant le rocher de la Vieille (2511m) que l’on contourne à gauche pour descendre l’arête, aérienne, parfois alpine, (attention aux corniches) sur la tête de Fouran (2460m).

L’arête entre le Rocher de la Vieille (2511m) et la Tête de Fouran, souvent ornée de bien belles corniches.

On rentre sur Mikéou par la crête de la Brèche voie normale des skieurs. Multiples traces de montée et de descente.