Vous êtes ici

COURSE 5 : CRÊTE DE FOURAN (2683)

CRÊTE DE FOURAN (2683) : itinéraires de printemps ; pistes ouvertes au dessus de Mikéou. En rouge, boucle de Chambe Lève depuis le Pinfol ; en violet clair, pente nord est ; en violet foncé, variantes (communes avec certaines descentes de Prenetz ou Vautisse).

A ne pas confondre avec la Tête de Fouran

Totalement désert en hiver car éloigné et d’accès compliqué, ce sommet peu individualisé,permet quelques errances aériennes au dessus des abîmes du Couleau .

Combinaison 1 : COURSE 5A : PINFOL-CRÊTE DE FOURAN  tricotage de Chambe Lève

Départ : 1410                                  Durée : 6h00

D+/D- : 1860                                   Ski : 3.3

Orientation : toutes                           Marche : R

Pente : pass.40°                               Exposition : 2             

Du Pinfol à droite à Prenetz à gauche, les combes suspendues de Chambe Lève au dessus des abîmes du Couleau.

Du Pinfol atteint par sa voie normale skier la pente ouest sur la cuvette perchée à droite. Repeauter à 2450m pour remonter par la croupe sud ouest à la Crête de Fouran (2683m). Skier la pente nord ouest sur la cuvette de Chambe Lève. A 2420m repeauter (on pourrait continuer à skier le couloir de Chambe Lève sur Couleau mais c’est une autre histoire et un bel engagement (voir Toponeige), pour atteindre le collet du Laus. Se laisser glisser au lac avant de remonter sur le sommet sud de Prenetz (2781m) par la combe au dessus du lac puis le plateau à gauche au dessus des barres rocheuses. De la :

soit descendre sur le col 2746m. Skier la pente nord (attention aux plaques) sur le plateau de la voie normale de Vautisse.  Poursuivre en direction de l’Alp. Rejoindre l’ensellement au nord de la bosse 2515m et basculer dans le vallon sud de la Selle. A partir de la cabane de la Selle suivre la piste de l’Alp jusqu’à la voiture.

soit skier la contre pente de l’arête  jusqu’au col non nommé (2600m) où passe de chemin d’été du Laus (gros cairn) continuer vers l’Alp par la combe au dessous. Vers 2460 tirer à droite pour rejoindre le Vallon

En cas de mauvaise neige il est toujours possible de rentrer par la piste de l’Alp en général bien glissante.

Combinaison 2 : COURSE 5B : PINFOL- CRÊTE DE FOURAN pente est

Départ : 1410                                                Durée :5h30
                                                            
D+/D- : 1470                                                 Ski : 3.3

Orientation : est                                            Marche : R

Pente : pass.40°                                             Exposition : 2

La Crête de Fouran avec à sa gauche le Pinfol et entre les rochers sous le sommet, le couloir de la pente Est.

Monter au Pinfol. Suivre l’arête sud de la crête de Fouran (2683m) ou procéder comme sur l’itinéraire précédent. Du sommet skier droit au-dessous la pente est, très soutenue face à la cabane de l’Alp (plaque fréquente). Tirer à droite à la fin pour rejoindre le Vallon.