Vous êtes ici

COURSE 6 : CRÊTES DE PRENETZ (2836)

CRÊTES DE PRENETZ . Montée et variantes en rouge ; descente et variantes en violet clair.

Boucle du Laus

Ces crêtes aux multiples accès offrent des parcours aisés, sûrs le plus souvent. La variété des itinéraires et l’ambiance liée à l’éloignement compensent largement le modeste intérêt skieur. De la belle montagne en hiver, avec un parcours d’arêtes très original, panoramique au possible.

Départ : 1410                                             Durée : 6h00

D+/D- : 1650                                               Ski : 2.2

Orientation : toutes                                       Marche : R

Pente : pass.30°                                           Exposition : 1

Crête de Prenetz avec à gauche le plateau des Terres Noires.

De la cabane de la Selle, rejoindre le vallon de la Selle puis la crête homonyme à proximité du col 2289m. La suivre jusqu’au replat vers 2420 (cairn).De là deux possibilités : Soit,un peu plus long mais plus varié : Traverser  en ascendance à droite les pentes soutenues permettant d’arriver sur le balcon du lac Trouble. Le dépasser puis quitter les peaux pour se laisser glisser vers l’ouest jusqu’au plan de Feyssolles (pt 2474m). Repeauter ; s’élever rive droite du torrent en tirant à gauche. Passer au lac 2631 pour franchir le gradin au dessus à gauche. On prend pied sur le plateau des Terres Noires où l’on recoupe le sentier de Vautisse.

Soit, plus court, continuer sur la croupe au dessus (gros cairns) pour sortir sur la bosse 2608m par un passage bien raide, parfois plaqué, sur 50 mètres. On rejoint le plateau des Terres Noires en traversant par une série de petites montées et descentes jusqu’au pied de la pente terminale de Prenetz.

On gravit la dernière  pente un peu plus soutenue pour atteindre rapidement sur la droite le sommet nord de Prénetz (2836m).

Se laisser glisser sur la crête panoramique sur le col 2746m. Remonter au sommet sud de Prenetz (2781m). Descendre un peu le plan incliné vers le sud ouest pour trouver le passage d’accès à la combe du Laus. Au lac remettre les peaux. Passer au collet du Laus et gravir au-dessus en tirant à droite le raide gradin ramenant à la dépression vers 2600m sur la crête de Prenetz ou passe le sentier d’été du lac. (Plusieurs cairns).

Le passage clé en hiver. A 2600m ce collet, qu’on pourrait nommer collet Prenetz-Laus permet de rentrer en sécurité sur la cabane de l’Alp. Vers le sud, le sommet de la Crête de Fouran (2683m).

Skier la jolie combe face à la cabane de l’Alp et rentrer à la voiture par la piste de l’Alp (possibilité de skier le couloir direct sur la cabane de la Selle au nord de la Croix IGN des Résinières*si les conditions sont bonnes,(ski : 3.2) .On peut aussi rentrer sur Mikéou par une des descentes du Pinfol ( le Vallon ou le Clot).

Crêtes de Prenetz retour sur l’Alp depuis le collet Prenetz-Laus.