CRÊTE DE ROUGNOUX. En rouge, boucle sud et ses variantes. En jaune enchaînement et boucle de Vautisse.
Boucle sud
Départ : 1410 Durée : 6h30 D+/D- : 1650 Ski : 3.2 Orientation : sud-est Marche : R Pente : pass.35° Exposition :1
La Crête de Rougnoux, face sud : A gauche le sommet ouest, culminant (3003m), à droite le sommet est (2943m). Au dessous les pentes et couloirs de Selapette.
Cette crête peut être un accès à la Tête de Vautisse. Mais elle se suffit à elle-même par ses qualités paysagères et encore plus par la qualité de ski qu’elle réserve. Un peu loin mais tellement beau !
Emprunter l’itinéraire de Prenetz jusqu’au plan de Feyssolles. Gravir alors en allant à droite les pentes soutenues de Selapette. Atteindre le plan incliné est du sommet 2943m. Le gravir. Une belle arête (attention aux corniches) aérienne, très agréable vous dépose au sommet culminant.
Skier si la neige est sûre la très raide face sud directe (attention aux barres ;ski : 4.2 ; E :2 ; couloir à l’articulation des barres) ou plus facile la pente centrale sud à proximité du sommet 2943m.(nombreuses lignes possibles mais de niveaux très différents. Très raide et exposé sous le sommet 2943m).
Sommet ouest de Rougnoux (3003m) couloir sud.
De retour à Feyssolles, revenir au lac Trouble pour rejoindre la Selle.
Boucle de Vautisse
Itinéraire de belle ampleur ; un des plus beaux du Briançonnais dans ce niveau très accessible. Descente délicate facette sud ouest sur le col supérieur des Rougnoux (2905). Remontée au sommet de Vautisse flanc gauche de l’arête est. Descente classique de Vautisse par les Terres Noires.