Vous êtes ici

COURSE 9 : ROCHE CHARNIERE (2420m)

ROCHE CHARNIERE : en rouge voie normale depuis Réotier ; en violet clair, boucle de la Selle ; en jaune, combe et pente nord est ; en variantes accès depuis le Ponteil : violet foncé pour la montée, bleu clair pour la descente.

Départ :   1410                             Durée : 4h30

D+/D- : 1010                                Ski : 3.3

Orientation : sud-est                       Marche : F

Pente : pass.40°                            Exposition : 2

Ce fier sommet atypique, posé sur les pentes du massif de Vautisse est cerné de barres rocheuses. Il semble plus adapté à l’escalade qu’au ski. Pourtant plusieurs itinéraires malins permettent de profiter de son originalité. Il ne faudra pas oublier cependant que les pentes sont plutôt soutenues et par endroit exposées.  Une bien jolie course peu fréquentée.

Roche Charnière: en hiver un accès délicat et d’une grande esthétique (Ph. Alain Vincent).

COURSE 9A :VOIE NORMALE

Comme  7  gagner la cabane de la Selle. Traverser dans la forêt à la verticale du passage où le sentier d’été sort sur le plateau médian. Le gravir pour prendre pied sur ce plateau. S’élever un peu avant de surmonter à gauche le gradin raide donnant accès au plan incliné terminal  (se méfier des plaques).

Accès possible depuis les Preyts et Bouffard.

ROCHE CHARNIÈRE partie haute face sud avec le passage clé bien visible à gauche du plateau.

COURSE 9B : BOUCLE DE LA SELLE.

Monter au sommet par la voie normale. A la descente du gradin portant le plan incliné traverser à gauche pour trouver la brèche (2290m) au sommet du couloir nord. Le skier sur la petite combe. Repeauter et remonter en restant à droite vers les plateaux de l’Ubac. Retour en franchissant la crête de la Selle. Au plus court par le collet 2289m ou plus haut si l’on veut profiter du beau ski dans la combe de la Selle. La dernière pente au dessus de la piste dans les bois est un peu chaotique.(ski : 3.3)

Roche Charnière versant de la Selle.

COURSE 9C : COMBE NORD EST :

Au pied du couloir de la brèche 2290m skier la combe à droite , un peu chahutée, parfois un peu sanglier ! A 1900m part à droite une vieille piste forestière ramenant à la piste de liaison Champcella-Réotier. La suivre (montante puis horizontale) jusqu’à la limite communale. Skier sur le hameau de Bouffard. Remonter sur la piste au carrefour (1799m) de la piste de l’Alp qui ramène à Mikéou. (ski : 3.3)

ROCHE CHARNIÈRE face nord est avec le couloir à gauche des rochers sommitaux. En bas la piste de Tramouillon partant du Ponteil empruntée pour accéder à la Tête de Vautisse par Feyssolles, voie normale habituelle.

COURSE 9D : PENTE NORD EST :

De la brèche 2290m continuer à skier le bord nord du plateau qui plonge par une pente soutenue dans la forêt. On arrive en tirant à droite sur la piste de liaison Champcella-Réotier.(ski: 3.3).

Pour 9C et 9D l’accès depuis le Ponteil est encore plus simple.

ROCHE CHARNIERE face est est au dessus des clairières du Ponteil.

ET ENCORE ?

Plusieurs autres itinéraires de voisinage, souvent de belle envergure sont d’un grand intérêt. Nous renvoyons au Toponeige Ecrins est pour leur description.

Le Dôme de Gaulent (2707m) pentes sud est.( TPN H20 ).

La Tête de Gaulent (2867m) rocheuse. Le Dôme (2707m) est son épaule ouest.

Arrivée au sommet du Dôme de Gaulent (2707m).

La Crête des Rougnoux (3003m) triangle nord est. (TPN H19)

Crête de Rougnoux, versant nord est : à gauche la pente est dite de la Reychasse, s’élève au sommet est (2943m); Le triangle nord- est débute sous la corniche du sommet ouest (3003m).

La Tête de Vautisse (3156m) par le nord et le Vallon Cros. (TPN H18)

Vautisse nord est : le vallon Cros.

La Traversée Vautisse –Rochelaire avec retour par le Couleau. (TPN I11 et I12)

Le Pic de Rochelaire (3108m) face sud est. Trés belle descente soutenue de plus de 1000m sur les cabanes de Chateauroux dans le vallon de Couleau. a sa droite la descente de la pente de Vautisse sur Chava Blanc est équivalente.

La face sud de Vautisse sur Chava Blanc (TPN I10)

Sur les Crêtes de Prenetz avec à gauche la Tête de Couleau (3038m), au centre, le Pic de Rochelaire (3108m), à droite la Tête de Vautisse (3156m).

Le couloir sud du col des Rougnoux sur Couleau. (TPN I10)

Prenetz avec descente du couloir de Chambe Lève sur Couleau. (TPN I10)

Le couloir de Chambe Lève. Descente superbe mais bien délicate.

ET pour terminer en beauté une saison :

C’est presque l’été et la piste pastorale du Sellar depuis Champcella est ouverte. Le portage est en principe limité.

- traversée Vautisse Rochelaire avec descente nord sur le Sellar par les Lauzières d’Août depuis la porte du PNE de Valerette. (TPN H18 et H17)

Le cirque nord de Vautisse Rochelaire (du Sellar) sans doute le mieux enneigé du secteur en fin de saison.

- traversée Uvernaus- Rochelaire par Mouthe depuis Valerette. (TPN H17).

Le petit lac du Lauzet reflète les belles pentes de Rochelaire et des Uvernaus, enneigées normalement jusqu’en juin. Un des plus beaux sites du Briançonnais.

L’arête ouest de Vautisse depuis Rochelaire. Fin juin 2014 l’enneigement est encore conséquent mais le parcours à pied est recommandé. C’est par cet itinéraire que Coolidge effectua la première ascension connue de la Tête de Vautisse  le 28 juin 1887.