Vous êtes ici

COURSE N°1 : LA TÊTE DE FOURAN (2460m)

TÊTE DE FOURAN; En rouge , voie normale ; en jaune couloir de Manouel ; en violet pentes du Clot et variantes.

Voie normale : croupe de la Brèche

Départ : 1410                               Durée : 4h30

D+/D- : 1050                                Ski : 2.2

Orientation : est                           Marche : R

Pente : pass.30°                            Exposition : 1

Tête de Fouran : arrivée au sommet.

C’est à juste titre la sortie la plus fréquentée du Guillestrois en hiver. Elle est belle, sûre et réserve la plupart du temps un ski d’excellente qualité. De Guillestre  elle attire le regard. Contrepartie : elle est très à la mode, tracée dés le premier flocon. Malgré tout il faut y aller car il y a de la place dans un des plus beaux mélézin du Briançonnais .

Tête de Fouran vue d’ensemble.

De Truchet gagner Mikéou par la combe ou sur la piste. Au réservoir à gauche des maisons, prendre un chemin et le quitter rapidement à gauche dans le bois pour rejoindre le plat de la croix de Manouel (intersection piste-canal). Repérer au dessus un large chemin montant en oblique sur la droite. Il rejoint la piste du Vallon (1790). La suivre à gauche puis monter au-dessus pour la couper à nouveau (1850m). S’élever par  une succession de traînes de tirage de bois  tantôt à droite, tantôt à gauche  sans jamais trop s’éloigner de l’axe. La forêt s’éclaircit. On gagne  la croupe de la Brèche à droite après plusieurs replats. On termine par le sympathique triangle terminal dans les alpages, quelques fois bien soufflé (attention à la corniche possible du sommet). Paysage remarquable.

Hiver 2016-2017 Sommet de Fouran : hiver peu généreux,petite corniche.

Tête de Fouran : la corniche sommitale résiste en mai après le bel hiver 2013-2014.

Descente par le même itinéraire. Nombreuses fantaisies possibles mais ne jamais basculer à gauche sur le Clot (barres et coulées) ni trop à droite (neige souvent croûtée).

Tête de Fouran crête de la Brèche : Que la fête commence !

Tête de Fouran : joie de la poudreuse quand un coup de mauvais temps a gommé les innombrables traces.