Vous êtes ici

COURSE N°4 : LE PINFOL (2649)*

Sommet du Pinfol : octobre 2016. Peu fréquenté mais un must du ski de montagne.

Beaucoup moins connu que la Tête de Fouran, le Pinfol offre une variété d’itinéraires encore plus grande. Plusieurs combinaisons d’itinéraires et des enchaînements en font sans doute le sommet le plus intéressant du secteur sur la durée de la saison.

L’arête de la Vieille entre la Tête de Fouran et le Pinfol.

BOUCLES FOURAN PINFOL : en rouge boucle de Côte Salée (ravin du Clot) ; en violet, boucle du Vallon.

Combinaison 1 : COURSE 4A : FOURAN- PINFOL boucle de Côte Salée par la Vieille

Départ :  1410                                          Durée :4h30

D+/D- : 1240                                            Ski : 2.2

Orientation :  sud-est                                  Marche : R

Pente :  pass.30°                                       Exposition : 1                    

Montée à la Tête de Fouran par sa voie normale. Du sommet suivre la belle arête sans difficulté (se méfier des corniches).Le Rocher de la Vieille (2511m)(accessible à pieds ; belle vue) se contourne juste au dessous. Descendre au col au pied du Pinfol et par une traversée ascendante gagner sa combe sommitale puis les rochers de la cime (2649m) ; Panorama exceptionnel.

Fin octobre 2016 : le Pinfol est déjà un régal.

Skier la dernière combe puis les pentes au dessous en tirant à droite vers le ravin du Clot. Une petite cuvette avec quelques mélèzes marque l’entrée du couloir de Côte Salée.

L’entrée du couloir de Côte Salée. Au dessous, la pente s’énerve un peu !

Au replat 2134 on retrouve l’itinéraire de Fouran par le Clot par lequel on retourne à Mikéou.

Ravin du Clot vers 2000m.

Combinaison 2 : COURSE 4B : FOURAN-PINFOL enchaînement

Départ : 1410                                    Durée : 7h00

D+/D- : 2250                                     Ski : 3.2

Orientation : toutes                             Marche : F

Pente : pass.35°                                 Exposition : 1

Belle ambiance sur l’arête de la Vieille.

ENCHAÎNEMENT FOURAN PINFOL : tracé jaune . Particulièrement intéressant dés que l’on peut atteindre l’altitude 1800m sur la piste du Vallon (en 4X4 depuis la piste « sans issue » de Manouel).

Envisageable en hiver par neige sûre, mais idéal en fin d’hiver pour profiter des pentes supérieures les plus belles.En empruntant la piste de Manouel rejoignant la piste du Vallon en 4X4 on arrive à la neige vers 1800 sur la piste du Vallon. Sans 4X4 utiliser la piste normale du Vallon jusqu’à la neige.

Plusieurs enchaînements possibles mais le suivant est spécialement gratifiant : montée à la tête de Fouran par sa voie normale. Skier la pente du Clot. Au replat 2134m tirer à gauche pour rejoindre la crête d’entre les vallons que l’on remonte pour gagner le Pinfol. Skier le Vallon. Au bout du plan à 2100m traverser dans les pentes raides boisées rive droite du Torrent de St Thomas. A la cabane du Vallon 1978, remonter plein nord pour gravir la pente soutenue à la limite de la forêt (à pied le plus souvent) pour sortir à 2200 sur la croupe boisée dite des Résinières. Monter droit vers la piste de l’Alp (virage 2287m) puis au dessus. On débouche sur les replats de la nouvelle  Croix des Résinières*. On continue vers le cairn 2417m. Descendre à la cabane de l’Alp puis par un longue traversée d’abord sans monter puis en ascendance gagner la combe et le sommet du Pinfol. Descente par le couloir de Côte Salée ou si les conditions sont encore acceptables par le couloir de Manouel.

Combinaison 3 : COURSE 4C  : FOURAN-PINFOL boucle du Vallon

Départ : 1410                                      Durée :4h30

D+/D- : 1240                                       Ski : 2.2

Orientation : est                                  Marche :R

Pente : pass.30°                                   Exposition : 1

Montée à la Tête de Fouran par sa voie normale. Du sommet suivre la belle arête sans difficulté (se méfier des corniches) jusqu’au Rocher de la Vieille (2511m)(accessible à pieds ; belle vue)qui se contourne juste au dessous. Descendre au col au pied du Pinfol et par une traversée ascendante gagner sa combe sommitale puis les rochers de la cime (2649m) ; Panorama exceptionnel. Skier la dernière combe puis les pentes au dessous pour entrer dans le Vallon (sa rive droite reste souvent très poudreuse).

Belle poudreuse chronique à l’entrée du Vallon.

Au plan (2020m)  continuer au centre puis rive gauche jusqu’à l’ancienne cabane du Vallon (1978m). En fin de saison skier au contraire rive droite les raides pentes boisées jusqu’au pont de Clos la Fourme. Finir par la piste du Vallon pour rentrer soit par le ravin inférieur du Clot si la neige est abondante soit en descendant la piste plus loin par  la voie normale de Fouran.

Combinaison 4 : COURSE 4D : PINFOL boucle Clot Vallon

Le PINFOL itinéraires classiques : en rouge montée de la boucle Clot-Vallon; en violet clair descente du vallon avec sa variante de fin de saison ; en violet foncé, montée de la boucle de l’Alp.

Départ : 1410                                            Durée : 4h30

D+/D- : 1240                                               Ski : 2.2

Orientation :  est                                        Marche : R

Pente :  pass.30°                                        Exposition :  1                        

Le Pinfol et les étranges rochers du sommet.

Rejoindre Mikéou puis suivre la piste du Villard. Au pont 1586m tracer à gauche dans la forêt claire pour couper la piste de l’Alp à l’embranchement avec celle du Vallon. Suivre cette dernière jusqu’à la croupe rive gauche du ravin du Clot que l’on remonte sur des traces de tirage de bois sur Barret. On recoupe la piste du Vallon. On continue au dessus sur la cabane du Clos la Fourme (Vallon 2002m IGN) puis encore au dessus en tirant à gauche. Arrivé sur le replat  rive gauche du ravin du Clot, vers 2100m partir à droite en oblique. Gravir le raide talus boisé de la croupe séparant les vallons du Clot et du Vallon.

Au départ de la crête d’Entre les Vallons (novembre 2016).

Elle se transforme en une arête avec quelques rochers avant de disparaître sur les plateaux de l’Alp vers 2350m.

Sortie de l’arête sur les plateaux de l’Alp au pied du Pinfol.

On retrouve les itinéraires précédents du Pinfol. A la descente skier les itinéraires précédents empruntant le Vallon.

Le Pinfol dominant le Vallon.

Combinaison 5 : COURSE 4E : PINFOL boucle de l’Alp

Départ : 1410                                                                    Durée : 5h00

D+/D- :  1250                                                                     Ski : 2.3

Orientation :  est                                                                Marche : R

Pente :  pass.30°)                                                              Exposition : 1

 Le Pinfol rapidement accessible depuis la cabane de l’Alp en se méfiant des raides pentes précédant le sommet.

De Truchet gagner Mikéou puis le Villard par la piste A la maison la plus haute, monter droit aux Ponses par les prés buissonneux. S’élever à gauche en visant le carrefour 1875 de la piste de l’Alp. Delà partir en ascendance sur la droite pour contourner une zone rocheuse malcommode. Revenir au dessus à gauche, puis droit sur le virage 2297 de la piste. Poursuivre par la croupe raide au-dessus, passer à la nouvelle  Croix des Résinières* et finir au cairn 2417 par la crête au dessus. Rejoindre la cabane de l’Alp et gravir le Pinfol comme  4B. Retour en fonction de l’envie par le Vallon, Le Clot ou Fouran par la crête de la Vieille.

Comment résister à la poudreuse si durable de la pente nord du Clot ?