Vous êtes ici

Légende sur la fontaine pétrifiante

" En 1697, Antoine de Réotier est colporteur car la culture de sa terre ne suffit pas à nourrir sa famille. L'hiver il part en Provence vendre sa pacotille. Cette année-là, sa femme avait déjà le ventre bien rond quand il partit. C'était pour Noël, lui avait-on dit. Le 20 décembre, il décida de rentrer et prit le coche pour Manosque. De là se rendit à Sisteron. Mais il fallait attendre deux jours le coche pour Gap, il choisit donc de faire le reste du chemin à pied.

Le temps était sec, froid et beau. Antoine, bon marcheur, fit étape à La Saulce, Chorges, puis Embrun. Le 24 au matin, passant l'arrête de Saint-Alban, il apercevait enfin les crêtes de Catinat. Il passait devant les vignes de Saint-Clément, quand la neige se mit à tomber. Antoine ne vit bientôt plus rien à dix pas : "Es pas poussible, tan près dé l'oustaou !".

Malgré ses prières, la tourmente redoubla. Un coup de tonnerre le fit sursauter, et dans un éclair, il vit un énorme monstre aux dents blanches acérées. Il ramassa une branche morte, et entreprit d'affronter la bête immonde. La clarté de la lune commençait à déchirer tout doucement les nuages, c'est là qu'il reconnut le monstre aux dents blanches : la Fontaine Pétrifiante !

"Mas fa paour, tu sas ! Tu es pourtant bien belle avec ton nez de pierre et tes dents de Cristal, ton grand bassin te sert de miroir par ce temps glacé."