Vous êtes ici

Les quatre saisons de l'éleveur

6 mai 2017

En 2007 Claude BOUVET fait une exposition à la Tour Brune à Embrun après un travail d’une année sur l’activité pastorale à Réotier. Son travail avant tout photographique n’a pas vieilli. C’est la technique du numérique qui est venu révolutionner et faciliter les reportages et leur utilisation. Claude faisait du noir et blanc, comme Alain Leroy avec son reflex argentique. Il développait et travaillait ses épreuves dans son petit laboratoire. Les résultats sont quelques fois saisissants. La photographie peut être un art. Quoiqu’il en soit, pour notre histoire locale c’est une mémoire vivante qu’il était important de sauver et transmettre avec les technologies du moment.

Sur le fond du métier d’éleveur, pas grand chose n’a changé. René Blanc son « acteur » principal est toujours éleveur. Il va bientôt s’arrêter, il est plus fatigué ; sa « carcasse » se ressent des rigueurs de ses différents métiers agricoles. Il a passé avec succès au temps du numérique et reste un bel acteur, toujours disponible pour transmettre le vécu de sa génération d’éleveurs.

René BLANC il y a dix ans. Le cliché de Claude BOUVET a gardé toute son actualité.(Ph. Claude Bouvet).

Il y a dix ans ce sujet intéressait déjà avec une autre approche.

L’exposition dans le cadre du Parc National des Ecrins fut un succès, tant auprès des vacanciers que des hauts alpins.
 
Nous reprenons seulement le parcours thématique de cette expo pour son cadrage explicatif. Les photos trop nombreuses dépassent le cadre de notre article. Les amateurs et chercheurs sauront contacter Claude Bouvet à Réotier.

Bouvet 1

Le printemps sur l’Alp. Les dernières plaques de neige, les eaux bondissantes et des fleurs partout.

Viviane Bouvet et Ghislaine Blanc au biberon.(Ph.Claude Bouvet).

7 mai 2016 Premières sorties. Bon vent semble dire René Blanc.

Juin

Arrivée aux Grands Prés. (Ph.Claude Bouvet).

Eté

Les quartiers d’août à l’Alp. Le Paradis.

Juillet

Les foins c’est une affaire de famille : chacun sa place.(Ph. Claude Bouvet)Pascal Labbé « le » berger de Réotier bientôt classé au patrimoine pastoral de la commune.(Ph. Jacques Mathieu).

Août

Pascal Labbé « le » berger de Réotier bientôt classé au patrimoine pastoral de la commune.(Ph. Jacques Mathieu).

Septembre

 

2017 comme en 2007 les soins hebdomadaires à La Selle. Pascal en connait un rayon depuis le temps.(Ph. Jacques Mathieu).

Les premières neige ont fondu ; les marmottent sont rentrées : le Vallon du Lac et le Platasse sont réservés aux chamois.
Octobre
Septembre 2016 : Stéphanie Bertrand accompagne vers les pâturages autour des bergeries le troupeau des « empoussées ». Chaque éleveur récupérera les siennes « en bas ».

Novembre

Il est tout neuf ! « Bienvenue » semble lui dire René Blanc.(Ph.Claude Bouvet).

Décembre

24 décembre 2003. Dernière sorties avant l’enfermement d’hiver (Ph. R.Blanc).

Hiver

Juillet

Ghislaine à la manœuvre.(Ph. Claude Bouvet).
Février
 
Tonte à l’ancienne à La Grangette. Les tondeuses électriques ont remplacé le ciseaux. (Ph. Vincent).Quand les mères sont défaillantes, il faut sortir le biberon.(Ph.Claude Bouvet).
Mars

 

Quand les mères sont défaillantes, il faut sortir le biberon.(Ph.Claude Bouvet).