Conférence sur le patrimoine de l'irrigation gravitaire du Guillestrois Queyras

Le 13/11/25 de 17 h 30 à 19 h 30
Conférence

Pendant des siècles, et jusqu’au deuxième tiers du XXème siècle la société alpine était paysanne. Collectivement, pour espérer nourrir la population par une production à l’époque autarcique, ces paysans se sont lancés dans des travaux extraordinaires pour créer un réseau de canaux d’irrigation. Sans eau , à la saison chaude, sèche dans notre région, pas de cultures. Leur labeur a été couronné de succès et a fait vivre nos villages.

Les temps ont changé. L’ eau est toujours aussi indispensable, mais les rares agriculteurs n’ont plus la capacité humaine de faire fonctionner les réseaux historiques d’irrigation. Les techniques modernes de transport de l’eau et d’irrigation condamnent souvent les anciens canaux. Ils sont de plus en plus un patrimoine oublié. Ont-ils un avenir ?

Au moment où l’UNESCO reconnait l’irrigation gravitaire comme patrimoine immatériel universel de l’humanité, nous ferons un inventaire du remarquable héritage patrimonial du Guillestrois Queyras. Que faire ? Nous envisagerons des solutions, des choix avant un débat participant à une prise de conscience sur la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine.

  • Organisateur : Association Connexions, Savoirs et Partage
  • Conférencier : Louis Volle
  • Lieu : salle des associations de Réotier
  • Date : jeudi 13 novembre à 17h30
  • Participation 4 euros, GRATUIT pour les adhérents aux associations "Connexions, savoirs et partage" et pour les jeunes de moins de 16 ans.