Vous êtes ici

Vivre en 2068

Robot

L'Association PAYS GUILLESTRIN  a pour objet de faire connaître et apprécier l'Histoire et le Patrimoine du Guillestrois . Mais elle se préoccupe également du devenir de ce territoire. Dans un prochain numéro des membres de l'Association mais également des experts vont imaginer le monde dans lequel nous vivrons dans 50 ans autrement dit en 2068. Différents domains seront explorés comme le climat et l'environnement ,mais aussi les transports, les techniques de communication, le travail...

Dans ce cadre, nous avons proposé un petit questionnaire aux enfants de l'école la FRAXINELLE scolarisés en cycle 3 -CM1 et CM2. Nous avons pris attache auprès des professeurs des écoles qui ont assuré la passation des questions.

Que pouvons nous retirer  des 16 réponses - 8 garçons et 8 filles.?

Au delà du fait que tous n'ont pas pris le temps de développer leurs réponses et de soigner leur syntaxe, le monde  qu'ils imaginent est un peu déroutant.

- ils se déplaceront dans des voitures volantes.

- les habitations seront construites sous l'eau ,sous la terre...et sur la lune.

- les tâches ménagères seront assurées par des robots nombreux et habiles.

- des métiers vont disparaître comme les facteurs mais aussi les chasseurs et les braconniers -sic-.il faudra cependant des constructeurs de robots !

Ce petit exercice un peu simpliste , qui nécessiterait un plus long accompagnement, montre cependant que les enfants sont très influencés par les "nouvelles" technologies qui constituent leur environnement. La télévision contribue également - par le biais des dessins animés et les films d'animation- à les installer dans un univers onirique qui forge leur imaginaire.

Mais aprés tout imaginions nous en 1968 que le téléphone portable allait bouleverser notre quotidien ,qu'internet nous mettrait en relation avec le monde entier par un simple clic ,

Je n'en suis pas sûr car en 50 ans nous avons pu observer une accélération des découvertes souvent pour nous apporter plus de confort et de  facilités ,parfois pour menacer une planète devenue si fragile.