Vous êtes ici

QUAND PASSENT LES BONDREES

Voilà quelques jours encore beaucoup d'entre nous n'avaient jamais entendu parler des bondrées apivores.Grâce à Janine et Camille nous savons aujourd'hui que ces rapaces passent l'été en Europe avant d'hiverner vers la fin août vers l'Afriqua tropicale pour y passer l'hiver.

Leur envergure moyenne varie à l'âge adulte entre 113 cm et 135 centimètres. Les bondrées apivores se nourrissent de larves et de nids de guêpes,mais aussi de reptiles et de batraciens.

C'est donc pour observer leur migration que quelques membres du groupe ornithologique de REOTIER et de SAINT CLEMENT se sont positionnés sur les crêtes dominant la cabane de l'ALP.

Sortie bondrée apivore

Malgré un équipement performant et beaucoup d'attention, ils n'ont pu apercevoir qu'un vol dans le lointain entre la tête de GAULENT et la tête de VAUTISSE.

Bondrée apivore

Découragés ! Ce serait mal connaître l'optimisme et la pugnacité de ces amateurs - je ne parle pas de JANINE ni de CAMILLE passionnés depuis des années et très affutés - D'abord parce que CAMILLE avait prévenu chacun que nous n'entrions pas dans un parc animalier et qu'il fallait donc être patient et peut être rentrer bredouille, ensuite parce que le groupe a pu prendre le temps de suivre le vol majestueux de plusieurs vautours fauves à l'envergure impressionnante - plus de 2,50 mètres .Leur vol  pesant, ponctué de quelques coups d'aile lents qui alternent avec des planés, traduit une puissance qui captive l'observateur.

Ce fût donc pour les promeneurs des cîmes une belle mâtinée un peu sportive certes ,pour la marche d'approche, mais surtout contemplative dans le cadre grandiose de notre si belle montagne.

Bondrée apivore