Vous êtes ici

Un retour aux sources des traditions à Réotier

Ce 9 août 2020 prés de soixante dix personnes se sont retrouvées à la cabane du Vallon, à l'invitation des associations de Réotier pour inaugurer une nouvelle vie à la plus grande fête traditionnelle de notre commune. Le beau temps était de la partie. Il a offert des conditions optimales pour ce rassemblement terminé par un pique nique au bord du torrent de l'Alp, formule choisie en raison des contraintes de distanciation imposées par le Covid19.

Entretenir la mémoire du passé de la société paysanne et pastorale de Réotier.

Ses pratiques agricoles, pastorales et religieuses ont décliné brutalement dans la deuxième moitié du XXème siècle après plus d'un millénaire de ce mode de vie. Nous ne pouvions laisser perdre l'héritage matériel et culturel de toutes ces générations. Le paysage façonné par elles reste notre cadre de vie. Nous refusons tout autant l'amnésie de la connaissance de nos racines, que la disparition des derniers témoignages matériels de leur vie. Ils sont notre patrimoine.

Pourquoi ranimer la flamme de  la Saint Laurent aujourd'hui ?

Depuis le Moyen Age cette fête pèlerinage était l’événement majeur pour la communauté de Réotier. La religion était bien sûr le cadre mobilisateur de base. La ferveur populaire pour ce saint était très forte. La certitude de sa protection sur les fidèles et leurs activités nourricières assurait en pleine saison des travaux la présence de toute la population valide. Ainsi, elle devenait la fête de l'été, le seul jour de congé que l'on s'accordait. L'occasion de sortir de son isolement de hameau, de rencontrer les autres habitants, d'aller voir les bêtes à l'estive et toujours de se réjouir, jouer, chanter, faire la fête.

Ce pèlerinage annuel entre l'église St Michel et le Vallon du Lac était un véritable exploit sportif, dans ces siècles où le sport n'existait pas : plus de 1500m de dénivelé et plus de 12 heures de marche !

Il ne reste plus grand chose de cette extraordinaire démarche collective : des ruines de la chapelle St Laurent au Laus, quelques mètres de sentiers pas tout à fait disparus, quelques croix disloquées perdues dans la végétation… Heureusement quelques témoignages d'archives décrivant le déroulement de la fête au XIXème siècle et au début du XXème.

La nouvelle association « Patrimoines de Réotier » traduit la volonté de nombre de rotéirolles et de la municipalité d'agir rapidement pour sauver et valoriser cette richesse patrimoniale.

Dés le printemps ses bénévoles ont œuvré pour entretenir les canaux, déblayer ou créer des chemins, documenter le passé de notre patrimoine...

Le projet « Saint Laurent » illustre la motivation, l'investissement des bénévoles, le soutien de la municipalité et des autres associations plus anciennes. En redressant les deux croix « historiques » des Résinières et du Vallon, en recréant le sentier qui les reliait, c'est la réalité d'une étape du pèlerinage qui devient tangible. Se rassembler devant la vieille cabane du Vallon permet d'apprécier la beauté de ce site humanisé et de renforcer le désir d’agir pour le valoriser. Bientôt la cabane rénovée sera un abri refuge au dessus d'une aire nettoyée et aménagée.

Un jour de fête

Ce 9 août 2020 à 9h30, montés en minibus ou en voitures, une quarantaine de personnes sont là à 2300m d'altitude. La scène de départ est superbe : Pascal Labbé le berger est prés de la nouvelle croix des Résinières (2007) avec ses 1500 moutons. Décor émouvant  devant le festival des cimes du Queyras et de l’Embrunais. Moment fort pour tous avant de descendre au rocher dominant le Vallon, préparé pour l’installation, les jours précédents.

Il faudra prés d'une heure pour que la Croix des Résinières historique trouve une position stable avec les encouragements des spectateurs

Tous descendent ensuite par le « nouveau » chemin des Résinières jusqu'au rocher au dessus de la cabane du Vallon, où la même opération se déroule.

 A 11h30 la croix du Vallon se dresse fièrement face à la croix des Résinières 300m plus haut !

La commémoration de la Saint Laurent se fait tout prés de la cabane. Faute de prêtre, L.Volle redonne à Saint Laurent la vedette de cette journée. Olivier Peyre, Marcel Cannat, Bernard Averous et Eugène Buffe marquent chacun à leur manière l'intérêt de cette journée. Remerciements à tous les acteurs et volonté affichée de poursuivre ce qui a été commencé cette année.

Après l'apéritif offert par la municipalité, les groupes de convives s'égrènent,  « distanciés »  prés du torrent. Les musiciens des Briançonneurs avec leurs cors des Alpes, occupent le centre de ce théâtre champêtre improvisé.

Un va et vient incessant vers les grillades et les boissons anime la scène où la bonne humeur est générale. Après le café et un certain ramollissement des « troupes », les plus courageux vont encore faire le tour des cabanes jusqu'à la « primitive » bien mal en point du Clos la Fourme.

Vers 16h30 le bus récupère au Valliret les derniers participants qui n'ont pu trouver place dans les voitures. Rendez vous est pris pour  la Saint Laurent 2021 avec une nouvelle organisation.

Remerciements : à tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont permis le nouveau départ de cette fête ou qui ont assumé les moments ingrats de son organisation ou de son déroulement.

Diaporama photo proposé par l'association Patrimoine de Réotier : 

  • Photo 1 : On connaissait la rue des Masques à Guillestre ! Voila le bus des masqués pour les Résinières.

  • Photo 2 C’est parti pour la « croisade ».

  • Photo 3 la croix des Résinières est redressée.

  • Photo 4 Sur le nouveau chemin des Résinières.

  • Photo 5 la croix du Vallon redressée à son tour.

  • .Photo 6 commémoration de la Saint Laurent.

  • Photo 7 : pique nique.

  • Photo 8 : les Briançonneurs à la manœuvre.

  • Photo 9 : grillades.

  • Photo 10 les croix historiques de la Saint Laurent.

  • Photo 11 : la cabane primitive de Clos la Fourme bien mal en point.

  • Photo 12 : Patrick Brun….