Vous êtes ici

Patrimoine secret de Réotier

Depuis des siècles la vigne  a façonné le paysage du bas de notre commune. C'était l'activité agricole la plus originale. Comme dans toute la vallée de la Durance embrunaise le vignoble était littéralement « chouchouté » par toutes les familles paysannes. Le travail pour créer et soigner les vignobles rythmait le calendrier agricole. La ferme était elle même organisée pour donner la meilleure place possible aux différentes opérations de la vendange et à la conservation du vin. Toutes les maisons traditionnelles possèdent encore de belles caves voûtées qui abritaient barriques et tonneaux. Rares sont celles qui ont pu garder la pièce maîtresse : le pressoir.Le déclin de la culture, les successions, le peu de souci d'un héritage culturel et matériel remarquable ont réduit ce patrimoine à peu de choses. Heureusement quelques irréductibles animent encore chaque début d'automne les pentes au-dessus de l'Isclette. Les remorques bien remplies font revivre quelques fermes. Un mois plus tard l'alambic fume comme pour dire « On tient le coup ».

Le pressoir à levier du Fournet est un témoin exceptionnel de cette civilisation viticole. Robert Jouvenne son propriétaire a eu la gentillesse de nous offrir une visite ce mardi 25 août 2020.  Son utilisation a cessé en 1995. Son état de conservation est remarquable.Cet équipement vieux de plus de deux siècles impressionne encore par ses dimensions (3 niveaux), laissant penser que le bâtiment a été construit autour de lui. C'est un élément patrimonial devenu rare dont le devenir mérite réflexion, volontarisme et imagination.

Une petite vingtaine de personnes étaient là pour le découvrir ou le revoir. Sa présence est insoupçonnable de l’extérieur mais  le seuil franchi  on comprend que tout l’intérieur est conditionné pour lui.

Patrimoines de Réotier remercie  Robert Jouvenne pour le partage de  ce trésor privé.