Vous êtes ici

Concours photos 2024 : soleil levant, soleil couchant

Du Lundi, 1 avril, 2024 - 00:00 au Mercredi, 31 juillet, 2024 - 23:45

Règlement du concours :


  • Le concours photos est ouvert à tous (membres du club ou non-membres) à l’exclusion de son coordonnateur et de la présidente de l’association.
  • Le jury sera composé de personnes compétentes sur le thème (et) ou la technique photographique proposées par le coordonnateur du concours.
  • Ce concours est gratuit et ne nécessite aucune inscription.
  • Les photos seront publiées sur le site internet de la commune.


Thème : « LUMIERES DE L’AUBE ET DU CREPUSCULE »


Qui n’a pas ressenti une certaine émotion en admirant un paysage éclairé par la lumière si subtile du soleil levant ou du soleil couchant.


Tout photographe mesure que la consistance de la lumière conditionne la qualité de n’importe quel cliché. Souvenons-nous de Léonard de Vinci, pionnier du clair-obscur dans la peinture : « Regarde la lumière et admire sa beauté. Ferme l'œil et observe, ce que tu as vu n'est plus et ce que tu verras n'est pas encore. » ou encore : « Pour saisir pleinement la beauté d'un visage il faut laisser glisser la douce lumière sur lui. »


Une photo de pleine journée, avec une lumière verticale est « plate » même avec un sujet remarquable. Ce sont les jeux d’ombre et de lumière avec des éclairages rasants ou obliques qui donnent reliefs et couleurs aux photos comme aux tableaux des peintres.


Nous vous invitons à participer à la recherche du beau avec les nuances du soleil levant ou du soleil couchant.


Le champ de l’émerveillement est infini. A vous de saisir nuances et couleurs et de créer.


Pour que la confusion ne règne pas dans vos choix et dans l’appréciation de vos œuvres nous proposons de classer les clichés en trois thèmes :


  • Thème 1 : Les Paysages : lumière et couleurs.
  • Thème 2 : Les choses : lumière et objets divers en plan rapproché.
  • Thème 3 : Les gens et le vivant : ombres et lumières en plans moyen ou rapproché.


Chaque participant peut envoyer trois photos par thème sans obligation d’être présent sur tous les thèmes. Ainsi le nombre de photos pour participer va de 1 à 9.


Il y aura 3 prix par thème.


Le grand prix du concours sera décerné à la meilleure photo des trois photos ayant obtenu le premier prix de chaque thème.


Il sera décerné en trois temps : Premier temps : le public présent lors de la distribution des prix propose son choix à main levée Deuxième temps : le jury propose son choix et expose les raisons de ce choix ; Troisième temps : le prix est décerné par un nouveau vote à main levée si les choix sont différents (une main/une voie).


Les photos primées feront l’objet d’une exposition et seront accompagnées des autres photos les mieux classées.


  • Durée du concours : 1er avril  2024 au 31 juillet 2024.
  • Comment participer : Les participants au concours devront être obligatoirement l’auteur des photos. Ces dernières pourront être en noir et blanc ou en couleurs. Elles devront être au format JPEG. Elles peuvent être envoyées par mail, mais compte tenu de la limite de 25 MO par mail, il faudra peut-être plusieurs mails. L’envoi avec un We-transfer ne pose pas de problème de limite.
  • Dans tous les cas envoyer vos photos à l’adresse suivante : asso.connexions-savoirs-partage@orange.fr
  • Avant l’envoi, il faudra identifier chaque photo : Nom du participant – légende précise avec lieu de la prise de vue – n° de la photo.
  • Remise des prix : La date sera communiquée par mail et notée dans l’agenda du site https://reotier.fr/ et sur https://www.facebook.com/groups/savoirsetpartage


Les personnes primées, non présentes à la remise des prix ne pourront prétendre à leur récompense, sauf si elles ont averti par avance les organisateurs de leur indisponibilité par mail à  , possibilité de se faire représenter.